Je suis Agricultrice installée depuis 2005 en Drôme Provençale, sur la commune de Bésignan. J’ai souhaité reprendre les terres familiales au départ à la retraite de mon père ; je suis donc la 6eme génération de la famille à travailler cette exploitation. Pour ma part, il était très important lors de ma reprise de revoir la conduite de l’exploitation. En premier lieu, il était essentiel que celle ci soit menée en Bio (certifiée depuis 2011), ensuite de disposer d’une exploitation de taille raisonnable (20ha) et enfin valoriser le fruit de mon travail via la vente en directe ; rencontrer le consommateur reste à mon sens primordial afin de reconstruire un lien de confiance et maintenir un lien social. Enfin dans le choix du type de culture il m’a semblé important de cultiver des plantes « endémiques » et peu gourmande en eau.

Ainsi depuis 10 ans maintenant je cultive du Petit Epeautre et du Pois Chiche, mais aussi du lavandin Grosso et du Tilleul. J’alterne mes cultures annuelles avec des légumineuses pour le fourrage, tel que la luzerne et le sainfoin. Les rotations s’effectuent tous les 3 ou 4 ans. La zone où je cultive mon Petit Epeautre est couverte par l’ IGP de Haute Provence. Concernant le Pois Chiche nous avons remis en culture une variété rustique propre à notre terroir, très goûtu et sucré. Le petit Aymé ! Nous en sommes très fiers !

Afin de varier les plaisirs, il y 6 ans, j’ai commencé à proposer sur les foires et les marchés des plats cuisinés sur la base du Petit épeautre et du Pois Chiche, Houmous, Taboulé de Petit Epeautre ou de Pois Chiche (revisité), Panisse, Fallafels, Epeausotto etc. Tous ces plats sont en ventes exclusivement en direct ou sur commande.

Prochainement je conditionnerai sous vide de la Panisse, spécialitée du sud. Frite c’est un vrai régal à l’apéro ou en accompagnement de crudités.

Au plaisir